Positionnement de la méthode dans le processus

Les méthodes MRP et MRP2 s’inscrivent au cœur d’un système global de prévision et gestion de la production. Ce système débute par une prévision a moyen et long terme des ventes puis se précise jusqu'à la définition et la planification des OF et des OA.

Plan stratégique et commercial

Le Plan stratégique et commercial défini les grandes orientations et objectifs commerciaux de l’entreprise. Il vise à planifier au plus haut niveau la politique marketing de la société. Ce plan donne une vision a long terme des futures ventes et donc des besoins de production. Il est généralement de 3 ans. Les prévisions sont regroupées par familles de produit.


PIC Plan Industriel et commercial

Le Plan Industriel et Commercial, communément abrégé en PIC traduit en termes opérationnels la politique commerciale de l’entreprise. Sa portée est moyen terme ; il s’étend généralement sur 12 ou bien 18 mois selon le secteur d’activité. Les charges de production sont ainsi planifiées sur une maille mensuelle par références ou bien articles. Enfin, il est réévalué  périodiquement (généralement chaque trimestre).
Il est élaboré par un travail conjoint entre les responsables commerciaux, production, achats, RH ainsi que le directeur d’entreprise. Le PIC permet de vérifier la faisabilité et l’adéquation entre les ressources de production, les moyens financiers et les objectifs commerciaux de l’entreprise. Fondé sur des prévisions incertaines, il doit être réactualisé périodiquement (généralement tout les trimestres) afin de rester cohérent.



PDP Plan Directeur de Production

Le PDP est une expression plus précise du PIC. Son rôle consiste a transformer les prévisions en un engagement ferme vis-à-vis de la production. Contrairement au PIC, il est établi pour chaque référence de produit et non plus par famille. Il est en général établi chaque mois et sert ainsi de base de calcul au MRP.
Ce programme permet de considérer les décisions d’équilibrage en fonction des charges et des ressources disponibles sur le temps imparti.



Usage du PDP par métier
Fonction
Informations fournies par le PDP
Usage
Direction générale
Prévisions de résultats par ligne de produits
Prévisions des besoins de capacité
Analyse stratégique des portefeuilles produits
Plan d’investissement
Finance
Evolution des stocks
Evolution des couts engagés par le prod
Financement des stocks
Budget de fabrication
Plan de trésorerie
Commercial
Couts de production par ligne de produits
Niveau d’utilisation des capacités et évolution des stocks
Politique de pris
Délai standard d’appro
Achats
Plan d’appro des matières et composants
Négociation prix/délai avec fournisseurs
RH
Plan de charge main d’œuvre
Gestion du personnel (Interims, embauches, formations …)